Couvoir
La société CASPM et comme d'habitude met tout en œuvre pour optimiser la qualité de ses produits et on particulier à tous les stades de la production des poussins d'un jour.
A partir des besoins exprimés par les clients, CASPM fait le choix des souches et programme les mises en place des futurs reproducteurs. Pour une meilleure réactivité aux demandes du marché.
Le couvoir a une capacité de production plus de 125 000 poussins par semaine sur 3 jours d’éclosion; Soit 6 000 000 poussins/an.il comprend les étapes suivantes :
1) Stockage des œufs : Les œufs à couver (OAC), sont réceptionnés et stockés dans des conditions optimales afin de garantir la qualité des OAC et assurer la production de poussins à venir.
2) Incubation : Une surveillance des paramètres d’incubation est en place afin de s’assurer du bon déroulement du procès.
3) Mirage / Transfert : En fin d’incubation, les œufs passent au mirage, afin d’éliminer les œufs clairs. A l’issue du mirage les OAC sont déposés dans des caisses d’éclosion.
4) Éclosion : c’est La dernière étape; comme celle de l’incubation, est essentielle pour la qualité des poussins c’est pourquoi une surveillance des paramètres d’éclosion est mise en place afin de s’assurer du bon déroulement du procès.
5) Sortie et conditionnement : Quelques heures après leur naissance, les poussins sont triés, contrôlés puis conditionnés.
6) Transport / livraison : Les poussins sont chargés le matin même de leur éclosion dans des fourgonnettes dédiés et adaptés au transport des volailles d’un jour puis ils sont livrés dans les élevages dans la journée.